Clicky

Comment fonctionne un réfrigérateur ?

On nous demande souvent les différences entre les systèmes de refroidissement disponibles pour son frigo. Nous n’allons pas vous expliquer le fonctionnement technique de tout ces systèmes mais plutôt vous expliquer ce que cela implique sur l’utilisation de votre frigo.

Les éléments Peltier

Les éléments Peltier sont principalement équipés sur les très petits frigos d’une contenance de moins de 5 litres. Ce type de système permet de produire à la fois du chaud et du froid, vous aurez donc un frigo “réversible”. Un autre avantage de ce type d’élément c’est qu’ils sont particulièrement silencieux, le bruit produit est même bien souvent complètement imperceptible. C’est aussi un élément qui coûte peu cher, vous pouvez donc trouver ce type d’élément à moins de 30 euros sur internet.

Il y a cependant un défaut pour cette technologie : la puissance est limitée, votre frigo ne refroidira bien souvent qu’à +20 ou -20 degrés par rapport à la température ambiante.

A lire aussi : Le Test du mini-frigo Severin KS9827

Les frigos à compression

Ce système de refroidissement est le plus répandu, c’est d’ailleurs bien souvent celui-ci qui équipe les réfrigérateur traditionnels. Dans la pratique cela permet d’avoir un réfrigérateur puissant capable de refroidir complètement l’intérieur sans soucis. Malheureusement ce type de système de refroidissement est bien souvent plutôt bruyant, donc pour les mini-frigos qui sont souvent placer dans une chambre à coucher ce n’est pas le mieux.

Les frigos à absorption de froid

Enfin, le dernier système que vous croiserez sur vos frigos c’est le système à absorption de froid. Ce système a lui aussi des qualité et des défauts, son principal avantage c’est qu’il ne produit aucun bruit en fonctionnement. Mais il a aussi ses défauts : il est bien souvent plus cher qu’un frigo classique et comme les éléments Peltier il ne permet pas de passer sous les 10 degrés.

A voir également : Notre avis sur le Klarstein Manhattan

Lequel choisir ?

A ce niveau c’est à vous de voir en fonction de vos besoins, en effet aucun système n’est “meilleur” que d’autres, certains sont simplement plus adaptés à certains besoins. On peut résumer ainsi :

  • Vous voulez un mini-frigo silencieux et réversible mais petit et peu puissant ? Orientez vous vers un mini-frigo avec module Peltier.
  • Vous voulez un mini-frigo puissant mais un peu plus bruyant ? Choisissez un réfrigérateur équipé d’un compresseur.
  • Vous recherchez un mini-frigo assez grand et silencieux mais moins puissant ? Un frigo à absorption de froid fera l’affaire !

Voilà, vous savez tout sur les système de refroidissement des réfrigérateurs. Nous en profitions pour vous signaler notre page comparative de mini-frigos où nous avons à chaque fois indiqué le système utilisé.